Compétition nationale 2018 : Le C.S Ambourouet sur la première marche du podium

DIG/ Organisée le 9 juin dernier à l’immeuble Arambo de Libreville par Junior Achievement Gabon (JA Gabon) et ses partenaires, la 5 ème édition de la finale de la compétition nationale des ‘’Mini-entreprises’’ a rendu son verdict.

Le premier prix de cette édition 2018, d’une valeur d’un million de francs offert par Citibank, est revenu au Cours secondaire Ambourouet pour son projet « JeriI entreprise ».

Cette mini-entreprise fabrique des protèges pare-brise à base de cartons recyclés et de pagne africain. Pour la deuxième fois consécutive, le collège Mabignath se place sur la deuxième marche du podium pour son projet de fabrication de bracelets à base de bidons recyclés. Les lauréats ont reçu un bon d’achat de fournitures scolaires d’une valeur de 500 000 francs offert par Axa Gabon.

Le troisième prix, enfin, est revenu à la seconde mini-entreprise du Cours secondaire Ambourouet « Inovative saun », qui fabrique des tables basses à base de pneus recyclés. Les heureux élus ont eu droit à 5 box wifi offerts par Airtel Gabon.

Les jeunes entrepreneurs du Cours secondaire Ambourouet représenteront officiellement le Gabon à la compétition régionale qui aura lieu en décembre prochain au Ghana.

Il faut savoir que cette édition 2018 a regroupé cinq provinces du Gabon. La finale a mis en vedette 19 projets, avec trois lauréats. Ces derniers ont été primés pour l’originalité et la pertinence de leurs projets qu’ils ont défendus devant le jury.

« Les projets étaient excellents, et on a dû pencher exclusivement sur les notes de l’écrit, de l’oral puis de la présentation des stands », a précisé Nathalie Bingangoye, représentante du jury.

« Les projets ont été très impressionnants. Pour moi, c’était un plaisir de voir la jeunesse gabonaise. Ils ont travaillé très fort. L’année passée, le Gabon a gagné la compétition régionale pour toute l’Afrique. Donc, ça veut dire qu’il y a un esprit très fort d’entreprendre au Gabon qu’on doit exploiter pour toute la jeunesse », a souligné la présidente de JA Africa, Elisabeth Bintliff.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire