La Compétition nationale livre ses lauréats pour l’édition 2017

DIG/ A l’initiative de l’incubateur Junior Achievement Gabon (JA Gabon) et ses partenaires, la finale de la Compétition nationale 2017 dans les catégories ‘’Mini-entreprise’’, ‘’Its Tyme’’ et pour la première fois, ‘’Yep’’, s’est tenue les 9 et 10 juin 2017 à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville.

La compétition a mis en vedette 78 projets sur les 96 retenus avec trois lauréats dans chaque catégorie.

Les neuf lauréats de la Compétition nationale ont été primés pour l’originalité et la pertinence de leurs projets qu’ils ont défendus devant le jury.

« C’est la compétition annuelle de JA Gabon. Chaque année dans chaque pays où JA est installé on réalise une compétition nationale pour clôturer notre programme d’entreprenariat. On reçoit tous les jeunes qu’on a formé dont beaucoup de jeunes de province cette année pour pitcher devant un jury de professionnel et ça nous permet d’avoir les meilleurs projets », a expliqué Radia Garrigues, directeur exécutive de JA Gabon.

Le premier prix, d’une valeur d’un million de francs, est revenu au Lycée Paul Emane Eyeghé (Oloumi) pour son projet  de recyclage‘’Recycling Industry’’, dans la catégorie Mini-entreprise.

Dans la catégorie ‘’Its tyme’’, les jeunes déscolarisés d’Oyem ont décroché le premier prix grâce à leur projet ‘’Strag Alimentation’’ pour la transformation de l’arachide, s’adjugeant ainsi une enveloppe de 500 000 francs.

Quant à la catégorie ‘’Yep’’, le premier prix est attribué à ‘’STPA Agriculture’’ pour la fabrication du pain à base  de farine de manioc. Les jeunes de Franceville ont embauché la somme de 500 000 francs.

Rappelons que les équipes gagnantes des catégories ‘’Its tyme’’ et ‘’Mini-entreprise’’ représenteront officiellement le Gabon à la compétition continentale africaine, qui aura lieu du 6 au 8 décembre 2017 à Johannesburg en Afrique du Sud.

« L’enjeux d’une telle compétition c’est de soutenir la diversité de notre économie. Nous avons une crise qui frappe plusieurs entreprises plusieurs pays dans le monde. Nous comptons beaucoup sur les jeunes pour relever le défis et  apporter une contribution importante à la croissance de notre économie », a indiqué Biendi Maganga Moussavou, ministre en charge de l’Entreprenariat national.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire