DIG/Le premier emprunt obligataire de l’Etat congolais dénommé «EOCG 6,5% 2016-2021» a été admis à la cote le 4 avril dernier à Libreville à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) par appel public à l’épargne pour un montant de 150 milliards francs CFA.
“Cette levée de fond a nécessité la mise en place de mécanisme de sécurité et de sûreté pour l’ouverture d’un compte séquestre à la BEAC qui s’est soldé en espace d’une semaine par une suscription de 43 304 850 000 francs CFA soit un montant final de 192 304 850 000 francs CFA pour un montant de 150 milliards attendu”, a expliqué le président du conseil d’administration de la BVMAC, Henri Claude oyima.
Ainsi donc l’Etat Congolais a décidé par cette émission d’apurer partiellement sa dette intérieure et de renforcer par la même occasion le financement de ses infrastructures sociaux-économique telles que les axes routiers, les hôpitaux, ou encore les logements sociaux.
“Cet emprunt obligataire a permis au Congo de se placer dans une nouvelle dynamique à l’image des autres pays de la Cemac. Pour diversifier ses sources de mobilisation des ressources de financements pour son développement, le Congo a pour la première fois fait appel au marché des capitaux par appel public à l’épargne. En cela je suis personnellement content de voir qu’ici à Libreville, j’avais terminé le Road show qui permettait de lancer cet emprunt obligataire et ici à Libreville je me retrouve pour le clôturer”, s’est réjoui le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Calixte Nganongo. Avant d’ajouter: « Après le succès de cette première expérience, le Congo notre pays reviendra vers le marché pour lever les capitaux nécessaires au financement de son plan national de développement 2017-2021».