Conjoncture / La production pétrolière en baisse de 1%  à fin septembre 2016

La production nationale de pétrole brut s’est établie à 8,6 millions de tonnes (62,9 millions de barils) à fin septembre 2016, soit un recul de 1,2% par rapport à fin septembre 2015, selon la note de conjoncture de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.

Cette atonie s’explique par le déclin naturel des champs matures et des difficultés techniques rencontrées par certains opérateurs, notamment au cours du mois de septembre.

Néanmoins, cette baisse a été atténuée par l’accroissement substantiel de la production de Maurel & Prom qui a cru de 37,6%, consécutivement aux bons résultats obtenus sur les puits Ezmab, Mbigou et Omko.

Les exportations ont suivi la même tendance baissière en se situant à 7,8 millions de tonnes, soit un repli de 3,1%.

L’Asie est restée la principale destination du brut gabonais, avec plus de la moitié des quantités exportées.

Suite au maintien de la surabondance de l’offre, conjuguée à la faiblesse de la demande mondiale de pétrole, le prix moyen du Brent s’est situé à 42,04 dollars le baril, en baisse de 24,1% par rapport à 2015 sur la même période.

Parallèlement, le prix moyen des bruts gabonais a reculé de 24,6% à 38,48 dollars le baril. A fin septembre 2016, le taux de change moyen du FCFA par rapport au dollar s’est légèrement déprécié (-0,2%) pour s’établir à 588,07 FCFA pour 1 dollar américain.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire