Les conditions du marché sidérurgique international très dégradées avaient conduit les opérateurs à la décision d’arrêt de l’exploitation du gisement de Ndjolé et la suspension de la production de la mine de Moanda par Comilog en début d’année, impactant le niveau de production cumulé à fin septembre 2016.
Ainsi, la production nationale de minerai et d’agglomérés de manganèse a diminué de 22,6% par rapport à la même période de 2015 pour s’établir à 2,4 millions de tonnes à fin septembre 2016, selon les chiffres couplés de la Comilog et de l’entreprise chinoise CICMHZ.
Parallèlement, les ventes ont baissé de 15,3% pour se situer à 2,5 millions de tonnes, générant un chiffre d’affaires de 210 milliards de FCFA, en repli de 14%.
Le cours du minerai de manganèse a enregistré une forte augmentation depuis le début du second semestre (2,81 USD/dmtu en juillet, 3,53 USD/dmtu en août et 4,48 USD/dmtu en septembre), en raison de la baisse des stocks mondiaux de minerai, de la limitation de l’offre et du redressement de la demande chinoise durant la période.