DIG/ A 9 mois de la livraison des cités de la « Consignation OYIS Logements » de Mindoubé prévue pour mars 2021, il semble, qu’à l’instar de la Cité Magnolias, le projet soit également dans une impasse.
D’après des sources internes à la CDC, les travaux n’ont, en réalité, jamais démarré alors que près de 6000 adhérents au projet ont depuis été enregistrés avec près de 6 milliards de FCFA encaissés par le maître d’œuvre.
Faute de communication avec les futurs propriétaires, le doute s’est installé et plusieurs réservataires envisageraient déjà le remboursement intégral de leur mise de départ.
Les investisseurs brésiliens, chinois, et sud-africains qui, il y a plusieurs mois, se bousculaient à la CDC pour proposer leurs services dans le développement de ces deux projets, se seraient retirés, apprend-t-on.
Pourtant dans l’article 10 du contrat qui lie la Caisse des dépôts et consignations (CDC) aux adhérents, il est écrit que l’institution « s’engage à fournir un logement dans les 2 ans à compter de la signature du contrat et à restituer les fonds consignés en cas de survenue d’un des événements cités dans l’article 9 ».
Pour comprendre, le projet « Consignation OYIS Logement » est un mécanisme qui permet l’acquisition d’un logement aux personnes physiques qui auront au préalable constitué 20% de la valeur de l’habitation souhaitée au bout de deux ans.
Cette somme servira d’apport personnel pour le financement d’un logement du Groupe CDC.
Le solde devant être versé sur une durée maximum de 10 ans.
DY