Consommation : Les mesures restrictives du gouvernement font grimper les prix

DIG/ Les prix Ă  la consommation ont encore augmentĂ© en 2020. Selon l’indice harmonisĂ© des prix Ă  la consommation (IHPC), ils ont progressĂ© de 1,6% en 2020 contre 1,0% en dĂ©cembre 2019.

Les principales raisons de cette hausse des prix proviennent des effets induits des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid19.

Les postes les plus affectés sont : les « Transports » (+7,0%), les « Produits alimentaires » (+1,7%), les « Communications » (+2,1%) et l’« Enseignement » (+2,7%).

La progression des prix des produits alimentaires provient des variations significatives dans les fonctions « Pains » (+5,3%), « Poissons et autres produits séchés ou fumés » (+9,2%), « Légumes frais en fruits ou racines » (+4,2%), « Légumes frais en feuilles » (+4,8%) et « Tubercules plantains » (+6,4%).

La hausse des prix des transports est liée aux restrictions imposées par le gouvernement, notamment, la limitation du nombre de place dans le transport en commun et le paiement des tests PCR Covid-19 pour tous les voyageurs.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire