DIG/ La Banque africaine de développement (Bad) et le Consortium Gabon Power Company-Eranove ont récemment signé une lettre d’intention pour le financement des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW).
Selon les termes dudit accord, la Banque africaine de développement confirme son intention d’agir en tant que co-arrangeur et co-prêteur, à hauteur de 160 millions d’euros (105 milliards), auprès de la société Africa Finance Corporation (AFC), dans le financement de ces deux ouvrages hydroélectriques.
Répondant au double objectif d’améliorer la desserte en électricité, tout en favorisant les procédés d’énergies renouvelables, ces deux centrales hydroélectriques sont d’une importance capitale pour le Gabon.
C’est suite à un appel à manifestation d’intérêt que l’institution financière africaine a convenu d’agir en tant que co-arrangeur et co-prêteur à hauteur de 160 millions d’euros auprès de la société de financement Africa Finance Corporation (AFC), indique la Bad.
Par ailleurs, cette lettre d’intention de la Bad, intervient moins de trois mois après le protocole d’accord signé en octobre dernier par les sociétés de projet Asokh Energie et Louetsi Hydro pour l’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim (Estuaire) et de Dibwangui (Ngounié).