Le fonds souverain marocain Ithmar Capital a annoncé, dans un communiqué publié le 16 novembre, avoir signé un mémorandum d’entente avec la Banque mondiale pour le lancement de Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF for Africa), le premier fonds d’investissement vert dédié au continent africain. Ce mémorandum d’entente a été signé lors du Sommet de la finance qui s’est tenu en marge de la COP 22 à Marrakech.
Outil de soutien et d’initiatives concrètes en Afrique, GGIF for Africa aura pour objectif d’attirer des investisseurs privés à la recherche d’investissements responsables et écologiques.
A la différence de la majorité des fonds pour le climat créés à ce jour, dont le but est d’accorder des subventions ou des financements concessionnels accordés par les donneurs, GGIF for Africa est structuré comme un fonds de capital investissement.
«L’objectif du GGIF for Africa est d’orienter les flux de capitaux privés vers des investissements dans des infrastructures respectueuses de l’environnement. A ce titre, l’initiative mobilisera des capitaux du secteur privé, par le biais de partenariats public-privé (PPP) aussi bien au niveau GGIF for Africa qu’au niveau des projets entrepris», a souligné Ithmar Capital.
Cette initiative a reçu l’appui de l’organisation mondiale des fonds souverains (IFSWF). Du fait de leur liquidité financière et leur horizon d’investissement long terme, les fonds souverains sont des investisseurs naturels dans les projets d’infrastructure, et souhaitent accroitre leur exposition très faible aujourd’hui envers le continent.