Coronavirus : Le Gabon déclare formellement son premier cas

DIG/ Dans une communication officielle dite ce jeudi 12 mars 2020 à 23h00, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a avoué qu’un premier cas de Covid-19 a été détecté au Gabon, à Libreville.

Arrivé le 8 mars 2020 de Bordeaux en France, le gabonais de 27 ans à été admis à l’hôpital d’instruction des armées de la capitale gabonaise.

Des prélèvements effectués  sur lui et analysés par le laboratoire du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) ont confirmé qu’il était positif au test.

Selon le porte-parole du gouvernement sa prise en charge à été immédiate et l’état du patient présente une amélioration significative.

« À son arrivée à Libreville le 8 mars 2020, il a été thermo flashé et ne présentait aucun symptôme.

Le lendemain se plaignant de toux, de maux de gorge et de gêne respiratoire, il a été admis à l’hôpital des instructions des Armées Omar Bongo Ondimba qui est l’un des centres de référence pour la prise en charge des cas de Covid-19.

Aussitôt, les échantillons ont été prélevés sur le patient et envoyés au CIRMF qui est notre laboratoire de référence certifié OMS.

Les résultats obtenus ce jour, jeudi 12 mars 2020, sont positifs au Covid-19.

L’état de santé du patient s’améliore progressivement et l’identification des personnes contacts est en cours.

En conséquence, le Gouvernement invite la population à faire preuve de vigilance, à ne pas céder à la panique et à pratiquer les mesures d’hygiène recommandées.

Aussi, une notification formelle a-t-elle été faite à l’Organisation mondiale de la santé », a indiqué le membre du gouvernement.

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire