Corruption : Magloire Ngambia a reconnu avoir détourné 4,396 milliards de francs

DIG/ Sur les 10 milliards de francs de transactions douteuses révélées lors de son procès, le 24 septembre 2020, devant la Cour criminelle spéciale, l’ex-ministre Magloire Ngambia a reconnu avoir détourné la somme de 4,396 milliards de francs, à travers des mécanismes non conventionnels, dans le cadre de la passation de plusieurs marchés par entente directe, en totale violation avec le code des Marchés publics.

Il a également avoué avoir bénéficié de nombreux cadeaux de la part de feu Guido Santullo, maître d’œuvre de plusieurs chantiers à l’origine de son incarcération le 10 janvier 2017.

Désormais libre après avoir purgé sa peine de 44 mois et 13 jours de prison et de s’être acquitté d’une amende de 100 millions de francs, l’ancien protégé du Bord de mer s’est engagé à rembourser les fonds détournés selon un échéancier.

Quelques jours avant son audition, les deux parties avaient convenu d’un règlement à l’amiable, qui a permis d’éviter la peine maximale de 20 ans de prison à Magloire Ngambia conformément à l’article 141 du code pénal.

Mais aussi d’être privé de certains de ses droits ou de se voir confisqué les sommes ou les objets irrégulièrement perçus à l’exception des objets susceptibles de restitution.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire