Corruption : Samuel Mébiame risque 5 ans de prison aux Etats-Unis

DIG/ Neuf mois après son arrestation à Brooklyn (New York), le mardi 16 août 2016 par des officiers fédéraux américains, Samuel Mebiame, le fils de Léon Mebiame, ancien Premier ministre du Gabon (1975-1990), risque cinq ans de prison — le maximum encouru — pour des faits présumés de corruption au Niger, en Guinée et au Tchad en échange de l’obtention de concessions minières, selon les réquisitions du procureur américain James Loonam, consultées par Bloomberg. Le jugement doit être rendu vendredi 5 mai.

Samuel Mebiame, qui est depuis maintenu en détention sans droit à une mise en liberté sous caution, et a plaidé coupable le 9 décembre dernier, est poursuivi par la justice américaine pour violation de la loi américaine contre la corruption d’agents publics à l’étranger.

Il est accusé d’avoir régulièrement versé des pots-de-vin à des responsables publics au Niger, en Guinée et au Tchad afin d’obtenir des concessions minières pour une co-entreprise liée à un fonds d’investissement spéculatif américain, Och-Ziff Capital Management. Pour le Financial Times, Samuel Mebiame agissait au nom d’Africa Management Limited (AML) — une société d’investissement dans les mines africaines créée en 2007 —, en partie détenue par le capital-investisseur.

(Source : Jeune Afrique )

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire