La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale(Cosumaf) a tenu son conseil d’administration le lundi 5 décembre à Libreville.
Présidés par Rafael Tung Nsue, ces travaux étaient axés principalement sur la délivrance des visas pour des opérations sur le marché financier et mais aussi des dossiers d’agréments des sociétés de gestion pour la mobilisation des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières(OPCVM).
Pour l’exercice 2016, la Cosumaf a mobilisé 400 milliards de francs CFA à travers trois opérations.
« C’est un record et puis cela s’explique pour plusieurs raisons. La première est que nos Etats sollicitent le marché parce que nous sommes dans une période de diminution des recettes des Etats. La plupart des Etats étant des Etats pétroliers, nous trouvons sur le marché un moyen de financer leur projet pour ne pas s’appuyer uniquement sur les ressources pétrolières. La deuxième chose est aussi un problème de crédibilité. Si les Etats viennent sur notre marché ça veut dire que notre marché a des arguments, et qu’il donne une certaine crédibilité en termes de procédure et de stabilité. Et nous espérons pouvoir atteindre le rythme de croisière dans les prochaines années », a souligné le président de la Cosumaf.