DIG/ L’un des leviers qui permet à une Institution supérieure de contrôle des finances publique(ISC) de garantir ses opinions et ses décisions est son indépendance.
A ce jour, selon l’Initiative de développement de l’Intosai(IDI), une branche de l’Organisation international des Institutions supérieures de contrôle des finances publique(Intosai), 60% des ISC dans le monde rencontrent des difficultés d’indépendance. Cette étude s’appuie sur une cartographie des besoins des ISC. C’est dans ce cadre que l’IDI a mis en place un programme d’indépendance des ISC.
Celui-ci permettra à l’IDI, à travers un partenariat, d’apporter son soutien aux trois(3) ISC retenues au titre de la phase pilote dudit programme.
Le Gabon, retenu pour son dynamisme au sein de l’Intosai et aussi pour ses avancées significatives observées par l’IDI au cours de ces dernières années, a paraphé, mercredi dernier à Libreville, le protocole d’accord. C’est le Premier président de l’ISC, Gilbert Ngoulakia, et le directeur général adjoint de l’Initiative de développement Intosai(IDI), Ola Hoem, qui se sont donnés à cet exercice.
« De manière pratique, l’IDI apportera son soutien à la Cour des comptes sur le plan technique en essayant de mobiliser l’expertise nécessaire pour apporter une revue des textes qui ont déjà été élaborés mais aussi en apportant un soutien stratégique dans le dialogue avec les parties prenantes et en ce qui concerne également le plaidoyer », a déclaré le directeur général adjoint de l’IDI.
Parmi les standards des normes qui existent pour encadrer le travail des ISC, il y a l’ISSAI (Normes internationales des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques) sur la valeur et les avantages des ISC. Et celui-ci présente les différentes manières dont une ISC dispose pour créer de la valeur et des avantages. Notamment en renforçant l’intégrité et la transparence dans la gestion des finances publique, en étant une organisation modèle, et pertinente. A l’appui des normes qui ont déjà été sus évoquées, il y a également des résolutions pertinentes qui ont été prises par l’Assemblée générale des USA pour promouvoir l’indépendance des ISC.
L’indépendance des ISC passe également par la défense de son budget devant le Parlement. « En ce qui concerne l’indépendance financière des ISC, il y a lieu d’indiquer que celles-ci doivent jouir de l’autonomie financière et être dotées de moyens humains, matériels et financiers conséquents devant leur permettre d’accomplir avec efficacité leurs missions et d’être à l’abri de toute tentation de corruption », a souligné Gilbert Ngoulakia.
Selon le représentant de l’IDI, la réussite de ce processus d’indépendance ne dépend pas uniquement de la coopération entre l’IDI et la Cour des comptes mais également de l’implication de l’ensemble des parties prenantes qui sont concernées.