DIG/ La secrétaire générale du ministère du Budget et des Comptes Publics, Yolande Nyonda, a annoncé, le jeudi 28 septembre 2017 au cours d’un point de presse, que le gouvernement va débloquer à partir de ce vendredi 29 septembre 2017, une somme de 8 milliards de FCFA destinée à payer un mois et demi d’arriérés de primes à tous les agents de régies financières dans un premier temps. Les autres 4 milliards de francs seront soldés cette fin année 2017, a t-elle assuré.
Après avoir salué cette victoire du gouvernement, la secrétaire générale du ministère du Budget a retracé les contours du fonctionnement du nouveau mécanisme de paiement des primes.
« Depuis le début du mois d’août, nous avons engagé des discussions pour la mise en place d’un nouveau mécanisme de paiement des primes. Ce mécanisme sera basé sur vos ressources. L’Etat ne se mêlera plus de cette question. Si vous ne travaillez que 1 franc, vous allez vous partager ce franc là. L’Etat vous paiera désormais à partir des ressources que vous allez vous-même travailler c’est-à-dire à partir de la performance de votre activité », a indiqué Yolande Nyonda à l’endroit des agents des régies financières.
Selon la SG du Budget, les grandes lignes du protocole d’entente conclu avec les partenaires sociaux s’articulent autour de l’apurement des arriérés de primes, la trêve sociale de trois ans, l’ajustement de primes et les nouvelles modalités de perception de primes au sein des régies financières.
Dorian Bissielou Mbouala