DIG/ En marge de la cérémonie de départ organisée à l’intention de la représentante-résidente de la Banque mondiale au Gabon, Sylvie Dossou, le premier président de la Cour des comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia, a procédé le mercredi 21 juin 2017 à Libreville, à la présentation des résultats du contrat de don signé en novembre 2014 avec la Banque mondiale.
En effet, l’institution de Bretton Woods avait mobilisé des ressources financières afin d’améliorer le professionnalisme et la qualité du travail de vérification de la Cour.
Le contrat devant s’achever le 30 septembre prochain, le premier président de la Cour des comptes a tenu à présenter « avec fierté » les résultats obtenus de cet accord.
« Sous réserve de l’adoption par le gouvernement et du vote par le parlement gabonais des projets des textes législatifs sur la Cour des comptes en cours d’écriture au sein de ladite juridiction, je me permet de dire que tous les objectifs fixés par notre ISC dans le cadre de cet accord de don seront réalisés au 30 septembre 2017 », a déclaré Gilbert Ngoulakia avant de détailler les activités déjà réalisées avec ledit accord.
Selon ce dernier, sur le plan organisationnel et fonctionnel, la Cour des comptes peut désormais compter sur son site web, opérationnel depuis janvier 2016, sur ses deux manuels de procédure en instance de validation et d’adoption et sur l’élaboration d’un projet de loi organique et d’un projet de loi ordinaire qui sont en cours de validation.
En terme de formation, les agents de la Cour des comptes ont été formés, entre autres, sur la BOP, l’organisation de la Cour, la performance des ISC en 2015 au Tchad, l’évaluation des programmes dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’exécution des lois de finances 2016, la connexion client ainsi que sur le programme de la Women leadership académie(WLA).
Cette formation a permis au projet de la Cour des comptes portant sur « l’identification avec les parties prenantes des critères genre intégrant la vérification de performance » d’être primée en Afrique du Sud en novembre 2016.