Les cours du pétrole remontent à leur plus haut niveau en 2016

L’accord de limitation de la production d’hydrocarbures conclu fin novembre entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), auxquels se sont joints les principaux pays non membres du cartel, semble tenir ses promesses.

Les cours du pétrole ont atteint, la semaine dernière, leurs plus hauts niveaux de l’année. À New York, le cours du baril de WTI, la référence sur le marché américain, a atteint vendredi 23 décembre un sommet, à 53,02 dollars sur le contrat pour livraison en février. En Europe, à plus de 55 dollars, le baril de brent est lui aussi proche des plus hauts annuels.

Les analystes de JPMorgan ont revu à la hausse leurs estimations des prix du pétrole, mais leur objectif de cours reste très raisonnable, à 56,25 dollars pour le baril de WTI.

Cette modération s’explique par la position dominante des États-Unis qui pourraient profiter de la hausse actuelle des cours pour faire repartir leur production.

Le géant américain des services pétroliers, Baker Hughes, fait déjà état d’une augmentation du nombre de puits actifs outre-Atlantique. Et, surtout, d’une reprise de la production d’hydrocarbures issue du gaz de schiste, rentable à partir d’un baril à plus de 50 dollars.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire