Covid-19 : Comme le Maroc, le Gabon envisage de vacciner toute sa population

DIG/ Alors que les débats font rage à l’étranger sur l’opportunité de vacciner toute la population mondiale contre le coronavirus, le gouvernement gabonais a déjà émis son avis sur la question.

Malgré un taux de prévalence descendu à 2,9 % – parmi les plus bas du continent-  le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, a annoncé, le 9 décembre 2020 lors d’une conférence de presse, que les autorités gabonaises ont déjà élaboré un plan de vaccination à l’échelle nationale.

« Le Gabon prépare un plan national de vaccination. Il sera bientôt soumis au gouvernement pour validation », a indiqué, le Dr.Guy Patrick Obiang Ndong, en présence des membres du Copil.

Elaboré lors d’une rencontre à Lambaréné, vers la fin du mois de novembre 2020, entre plusieurs experts du ministère de la Santé, ce plan sera soumis prochainement en Conseil des ministres.

L’exemple marocain

Deuxième pays africain en nombre de cas confirmés (384 088 au 9 décembre) et troisième en nombre de décès (6 370), le roi du Maroc Mohamed VI a déjà donné son feu vert pour une vaccination à grande échelle de sa population. 

Le royaume chérifien a signé un contrat avec le laboratoire britannique AstraZeneca, qui a développé un vaccin en partenariat avec l’université d’Oxford et attend la livraison de 8 millions de doses de vaccin au cours du premier semestre 2021 à la suite de l’accord entre le Fonds d’investissement direct russe et la société pharmaceutique marocaine Galenica, rapporte le journal français Le Point.

Au jour du 9 décembre 2020, le Gabon a enregistré officiellement 9300 cas positifs à la Covid-19 dont 9155 personnes guéries pour 62 décès.

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire