DIG/ Conscient que les premiers cas de Coronavirus sont arrivés au Sénégal par voie aérienne, le gouvernement de ce pays a décidé de suspendre l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination des aéroports du Sénégal à l’exception des vols domestiques entre Aidb et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés.
L’annonce a été faite, le jeudi 19 mars 2020, par le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr qui s’appuie sur les recommandations des professionnels de la santé et de l’OMS en vue de rompre la chaîne de transmission du Covid-19.
Cette décision tranche avec celle des autorités gabonaises qui ont préféré maintenir un vol par semaine pour chaque compagnie avec des risques avérés, estiment certains professionnels, d’enregistrer de nouveaux cas importés.
A ce jour, le Sénégal compte 31 cas de contamination au Covid-19, selon les chiffres officiels, alors que le Gabon n’en compte que 3 pour 27 personnes en confinement.
Cyriaque NGOMA