Covid-19 : Fausse alerte dans le Haut-Ogooué ! Le Cirmf déboute le Copil

DIG/ A la faveur d’une conférence de presse donnée à Franceville, le lundi 13 avril 2020 en présence du préfet du département de la Passa, Barnabé Mbangalivoua, le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) a débouté le Comité de Pilotage (Copil) sur sa communication du dimanche 12 avril 2020 donnant à Franceville 1 cas testé positif au Covid-19.

Selon le Cirmf, les résultats des prélèvements effectués sur ledit patient se sont avérés négatifs, ainsi que ceux des 5 personnes vivant dans la même concession que lui.

D’après le directeur régional de la Santé du Haut-Ogooué, Dr Iris Kévi Ivala Zogo interrogé par l’Agence de presse gabonaise, « cela part d’un cas qui a été en contact avec un cas testé positif au covi-19 à Libreville et qui a fait le voyage pour Franceville avec quatre autres personnes dont un sénateur », a-t-il confié.

Dans un audio téléphonique avec une de ses connaissances, le cas suspect affirmait déjà ne rien ressentir et ne présenter aucun signe extérieur lié à la pandémie.

Il a déclaré que c’est de son plein gré qu’il a informé les autorités altogovéennes de son récent voyage sur Libreville et d’avoir approché un parent récemment déclaré positif au Covi-19, par mesure de précaution.

Mais une question subsiste tout de même… Qu’est-ce qui a motivé le Copil à le déclarer positif au test alors que les résultats du Cirmf n’ont été rendus publics que le lundi 13 avril 2020, peu avant midi, en présence du préfet  du département de la Passa, prochain gouverneur du Moyen Ogooué ?

A ce jour, le Gabon compte donc 75 cas positifs dont 1 décès et 1 guérison.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire