Covid-19 : La CEEAC en quête d’une stratégie commune

DIG/ Le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, a présidé le 3 juin 2020 à Libreville par vidéo conférence, les travaux de la 9ème Session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cette rencontre a permis aux ministres des onze Etats membres de faire le point de la réforme de l’institution notamment l’évaluation des candidatures au poste de commissaire de la CEEAC.

« Aujourd’hui, nous avons essentiellement travaillé sur la mise en œuvre de la réforme, la question des candidatures. Nous avons fait le point sur la ratification du traité par les Etats membres et sur l’apurement des contributions », a indiqué Alain Claude Bilie-By-Nze, président du conseil des ministres de la CEEAC.

Aussi, la question de la pandémie à Coronavirus a également été abordée particulièrement sur le volet de la riposte commune.

« La communauté se propose de mener des actions en collaboration et en coordination avec l’Union africaine pour accompagner les Etats dans la lutte en cours contre la pandémie », a déclaré Ahmad Allam-Mi, secrétaire générale de la CEEAC.

Les travaux qui s’étendent sur deux jours planchent ce 4 juin sur l’examen et l’adoption du projet de stratégie régionale de riposte à la pandémie de la Covid-19 en Afrique centrale.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire