DIG/ Alors que les compagnies pétrolières installées au Gabon crient à l’asphyxie par rapport aux mesures restrictives adoptées par le gouvernement sur les sites pétroliers, la Guinée Equatoriale adopte une toute autre stratégie.
Le pays le plus riche d’Afrique centrale a signé un nouvel arrêté ministériel étendant tous les blocs d’exploration à travers son bassin sédimentaire pour deux ans, prenant une initiative forte pour soutenir les sociétés pétrolières qui explorent et produisent du pétrole et du gaz dans le golfe de Guinée.
Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le ministère des Mines et des Hydrocarbures, les sociétés d’exploration bénéficieront d’extensions pour mener à bien leurs activités de forage sismique et d’exploration, et les sociétés productrices bénéficieront d’assouplissements des dépenses d’investissement.
En autorisant le report de certains programmes de travail, les entreprises peuvent réajuster leurs dépenses et l’exécution du projet en conséquence, et planifier des investissements plus efficaces à mesure que les marchés continuent de se redresser.
« Cette initiative démontre la clairvoyance de la Guinée équatoriale en ce qui concerne la création d’un environnement propice aux entreprises E&P dans les conditions actuelles du marché et la préparation d’une solide reprise du secteur post-Covid-19 » a indiqué la Chambre africaine de l’Energie.