DIG/ D’après l’ambassade de Russie au Gabon, les autorités russes s’apprêteraient à enregistrer un vaccin contre la Covid-19 développé par un Centre de recherches russe.
Ce vaccin serait, dans un premier temps, administré à des professionnels particulièrement exposés.
Le vaccin contre le nouveau coronavirus développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, après expertise du ministère de la Santé, pourrait obtenir dans les deux premières semaines d’août son enregistrement officiel.
«L’approbation [réglementaire] arrivera durant les deux premières semaines d’août», a ainsi fait savoir une source proche du dossier citée par l’agence Reuters, ajoutant : «Le 10 août est la date attendue, mais cela se fera de manière certaine avant le 15. Tous les résultats [des tests] jusqu’à présent ont été hautement positifs.»
Selon la même source, le vaccin serait ensuite rapidement administré au personnel le plus exposé à la contamination.
Le président du Fonds souverain russe, Kirill Dmitriev qui finance la recherche du vaccin contre la Covid-19, a déclaré dans un reportage publié par CNN le 28 juillet, que son développement en Russie était comparable au lancement du premier satellite artificiel de la Terre par l’Union soviétique, le satellite Spoutnik.
«Les Américains ont été surpris quand ils ont entendu le « bip » émis par Spoutnik. C’est la même chose avec ce vaccin. La Russie y sera arrivée la première», a-t-il déclaré.