Covid-19 : Le Gabon pourrait franchir la barre des 1000 cas positifs d’ici la fin du mois de mai

DIG/ Avec le lancement du dépistage massif au Covid-19, le Gabon connait un rythme de progression de la maladie très inquiétant.

En moyenne 30 nouveaux cas sont testés positifs chaque jour, ce qui augure que le pays pourrait franchir aisément la barre des 1000 malades d’ici la fin du moi de mai devenant ainsi l’un des principaux foyers de la pandémie en Afrique centrale après le Cameroun ( 2077 malades / 953 guérisons et 64 décès).

Conscient de la catastrophe sanitaire qui se profile à l’horizon, le gouvernement a décidé de durcir le ton envers les populations, pour la plupart, inconscientes, en sortant, cette fois-ci, le bâton.

« Face à ces actes délibérés d’indiscipline, d’irresponsabilité et de mise en danger de la vie d’autrui, le gouvernement condamne avec la plus grande énergie ces agissements qu’il considère désormais comme une atteinte à la sécurité, à la santé d’autrui.

L’état d’urgence, qui sous-tend toutes ces mesures restrictives ne saurait s’accommoder avec l’incivisme des populations en cette période cruciale de riposte contre le Covid-19.

Le gouvernement par la présente communication, met en garde une ultime fois toute personne allant à l’encontre de toutes ces mesures de riposte et rappelle que le port du masque hors de chez soi est obligatoire, tout comme l’observation de la distanciation sociale doit être de mise et ancrée désormais dans notre quotidien.

C’est pourquoi des sanctions sous formes d’amendes ou de condamnations aux travaux d’intérêt général seront désormais prises à l’encontre de tout contrevenant », a prévenu le ministre d »Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire