Covid-19 : Le Gabon va lancer un plan de riposte économique

DIG/ Afin d’éviter une récession « meurtrière », le Gabon va lancer un plan de riposte économique appuyé par ses traditionnels partenaires techniques et financiers.

L’annonce a été faite le 27 avril 2020 par le Premier ministre Julien Nkoghé Békaké.

« Alors que notre pays devrait renouer avec une croissance de l’ordre de 3,8% cette année au prix de douloureux sacrifices et des réformes courageuses, cette crise va anéantir tous nos efforts antérieurs et induire une croissance réelle proche de zéro », a indiqué le Chef du gouvernement.

Selon la primature, la baisse drastique des recettes sera telle que le gouvernement sera amené à revoir ses priorités et effectuer des arbitrages pour répondre à l’urgence sanitaire et assurer l’accompagnement économique et social des entreprises et des populations.

C’est dans cette optique, a rappelé Julien Nkoghé Békalé, que le FMI a approuvé un décaissement de 147 millions de dollars (88 milliards de francs) pour le Gabon au titre de l’instrument de financement rapide pour faire face à la pandémie du Covid-19.

« Il s’agit de saisir l’occasion de cette crise pour repenser le modèle de croissance de notre économie. Cette nouvelle crise a dévoilé la forte dépendance de notre économie vis-à-vis du pétrole, malgré les efforts de diversification entrepris au cours de la dernière décennie ainsi que la vulnérabilité de notre pays sur le plan de la sécurité alimentaire », a souligné le Premier ministre.

Ce « Plan de Stabilisation et de Relance de l’Economie » sera soumis dans quelques semaines au Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire