DIG/ Dans un spot publié par le ministère de l’Economie et des Finances, l’Etat affirme avoir injecté 407 milliards de FCFA dans les mesures de résilience face au Covid-19, en vue de relancer l’économie nationale.
Le plan de résilience adopté par le Gabon intègre plusieurs domaines impactés par la crise, indique le spot.
Le secteur santé a reçu 66 milliards de FCFA dont 2,1 milliards pour le Fonds spécial pour le financement du ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles.
Le social a été financé à hauteur de 33 milliards de FCFA pour 3 mois et concerne notamment la gratuité des loyers (1,25 milliards de FCFA), les kits et les bons alimentaires, des divers dons des particuliers et de différentes entreprises et sociétés de la place de Libreville (5 milliards de FCFA).
Cette facture intègre aussi les 5 milliards de FCFA pour la gratuité d’électricité et les 2,3 milliards de FCFA pour l’eau.
Quelques 225 milliards de FCFA ont été réservés pour aider la trésorerie des entreprises en difficulté et 83 milliards de FCFA en termes de remises d’impôts.
D’autre part, les 407 milliards intègrent des dépenses liées à l’approvisionnement régulier des produits, selon un rapport du ministère de l’Economie et des Finances.
Toute chose qui, en réalité, devrait porter ce total à plus de 407 milliards de FCFA !
Cyriaque NGOMA