DIG/ Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 et de la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire au mois de mars, les prix à la consommation ont connu une accélération vertigineuse au Gabon, note le ministère de l’Economie.
En dépit de la précarité grandissante des ménages, petits commerces et grandes surfaces profitent de cette situation inédite pour renchérir sur les produits de première nécessité et réaliser d’énormes marges bénéficiaires.
Prix-Import, Géant CKDO, Cecado, San Gel, Sipagel, Géant Casino Mbolo…., c’est la valse des étiquettes dans les rayons sous le regard incrédule des consommateurs.
La majorité des produits alimentaires de consommation courante ( boîtes de conserves, volaille, viande, poisson frais, surgelés, légumes…) ont inexplicablement flambé sous le regard impuissant de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC).
« La spéculation des commerçants, suite à la première série des mesures restrictives prises le 31 mars dernier dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19 (confinement total, retard dans la délivrance des laisser-passer, problèmes d’approvisionnement des marchés, difficulté de transport, etc.), a provoqué une flambée des prix sur la quasi-totalité des denrées alimentaires et produits de première nécessité, à l’exception des céréales non transformés et huiles raffinées, sur le mois d’avril », indique la direction générale de la Statistique.
D’après les chiffres compilés par le ministère de l’Economie, les grandes surfaces commerciales ont affiché un chiffre d’affaires de 160 milliards de FCFA, sur les 6 premiers mois de l’année 2020.