DIG/ Malgré un avis globalement favorable sur la gestion des Fonds Covid, le cabinet Deloitte a néanmoins relevé dans son rapport d’audit des comptes financiers du Fonds spécial de lutte contre la Covid-19, de nombreuses irrégularités.
Le cabinet a notamment mis en exergue des insuffisances sur le contrôle interne liées aux recettes générées par les activités du Copil. D’où il est difficile d’en retrouver la traçabilité.
Selon Deloitte, en l’espace de 8 mois, entre le 1er janvier et le 31 aout 2021, les activités du Copil (test PCR et autres) ont rapporté… 2,484 milliards de francs.
L’auditeur a également relevé des anomalies sur des dépenses enregistrées dans les rubriques « Subventions des provinces » et « Services extérieurs » pour des montants respectifs de 241 millions de francs et 1,7 milliard de franc.
Mais également l’ensemble des pièces justificatives pour certaines dépenses évaluées à un montant de 568 millions de francs.
« Nous demandons (…) la démission du ministre de la Santé, parce qu’on trouve inacceptable que quelqu’un qui n’a pas pu justifier comment il a utilisé et géré la riposte soit encore au gouvernement », avait déclaré, Geoffroy Foumboula Libika Makosso, porte-parole du Copil citoyen, lors d’une conférence de presse tenue le 24 juin 2022.