DIG/ 1959-2019 : La Confédération patronale gabonaise a aujourd’hui 60 ans.
Dans le cadre de la commémoration de cet âge d’or et de raison, la plus puissante organisation patronale gabonaise a organisé, le vendredi 13 décembre 2019 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, une conférence débat sur le thème “L’entreprise gabonaise et l’intégration régionale” suivie d’un dîner gala.
Cette première édition des Rencontres de la CPG, sponsorisée par Comilog, Total et Gabon Télécom, a réuni les adhérents de la CPG, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé et plusieurs membres de son équipe, ainsi que les décideurs économiques du Gabon et de la sous-région, pour discuter des grands enjeux économiques de demain.
Mais cette célébration a permis surtout au Président en exercice, Alain Bâ Oumar, de dresser l’évolution de la CPG et de présenter ses grands défis.
En effet, créée le 4 décembre 1959, la Confédération patronale gabonaise a toujours été un acteur incontournable de l’économie gabonaise.
Elle compte 300 adhérents en son sein, qui représentent aujourd’hui 80% du PIB gabonais et 98% de l’emploi formel dans le secteur privé.
« La CPG a survécu à toutes ses années parfois tumultueuses, parce qu’elle a toujours su s’adapter à l’évolution de notre environnement politique et économique (….) », a souligné le Président, Alain Bâ Oumar.
Au cours de ces années, cette adaptation s’est essentiellement caractérisée par la concrétisation de ses missions domestiques, notamment la recherche permanente de l’amélioration du climat des affaires propice à l’émancipation économique de ses adhérents.
Pour ce faire, elle a toujours été une force de proposition aux côtés du gouvernement, des organisations de travailleurs partenaires dans le cadre du dialogue social tripartite prôné par l’organisation internationale du travail.
Défis* Ce caractère « inclusif » se manifeste, par ailleurs, par l’implication dans la promotion de la PME gabonaise, l’entrepreneuriat, l’autonomisation des jeunes et l’implication active dans les réformes du secteur privé.
Aujourd’hui rivée vers l’avenir, le choix du thème des défis de l’entreprise face à l’intégration régionale exprime mieux la volonté de mutation qui incarne l’engagement de développement que la CPG s’est fixée depuis quelques années.
« Dans un contexte de diminution de la commande publique, l’entreprise gabonaise doit produire, doit prendre des risque et investir dans les niches de croissance que sont l’agriculture, le numérique, le tourisme… » a indiqué le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, avant d’annoncer l’organisation dès janvier 2020 des rencontres périodiques avec le monde des affaires, les partenaires techniques et les institutions financières.