DIG/ En marge de la rencontre entre le gouvernement et le Médef, la Confédération patronale gabonaise et le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) ont signé, le vendredi 24 mars au siège du Médef, un accord portant sur la coopération dans le déploiement du programme « RH Excellence Afrique » au Gabon.
La convention a été paraphée entre le président du Conseil d’administration du Cian Alexandre Vilgrain et le président de la CPG Alain Ba Oumar.
Le programme REA vise à renforcer la qualité de l’enseignement professionnel en Afrique, ainsi que l’employabilité des jeunes.
Centré sur les niveaux Bac -3 à Bac +3, il cherche tout d’abord à amener les instituts d’enseignement existants à un niveau d’excellence. Après avoir satisfait une cinquantaine de critères, les filières des établissements se voient décerner une certification « RH Excellence Afrique » qui manifeste la bonne qualité de leur enseignement.
Ensuite, il met en place et organise un dialogue institutionnel entre les instituts d’enseignement et le monde économique, c’est-à-dire les entreprises. Ces dernières peuvent être gabonaises, panafricaines, ou françaises. L’équilibre entre les tailles et les secteurs des différentes entreprises sera un élément de diversité important.
Enfin, REA assistera les établissements de formation à prendre le virage des nouvelles technologies d’enseignements (digital, e-learning), et pourra mutualiser leurs besoins.
Le Cian est une organisation patronale privée française qui rassemble des entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investissant en Afrique.
Il compte 160 entreprises membres qui réalisent en Afrique un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros environ (40 000 milliards de francs), soit 80% de l’activité économique française en Afrique.
.