DIG/L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) a organisé, le 1er février 2018 à son siège à Libreville, une journée de présentation des nouvelles procédures de création d’entreprises en République gabonaise.
Cet évènement, présidé par la directrice générale de l’ANPI-Gabon, a vu la participation de plusieurs cabinets juridiques, des administrations et la confédération gabonaise des syndicats des commerçants (CGSC).
« L’intérêt ici était de partager avec vous, toutes ses réformes qui ont été prises pour améliorer la procédure de création d’entreprises et aussi sensibiliser les opérateurs économiques, les notaires et les cabinets de conseil pour la prise en compte de ces réformes », a déclaré Nina Alida Abouna.
Les échanges ont porté sur la loi de simplification des procédures de création des SARL en République gabonaise, la mise en place du formulaire unique issue des reformes du Haut conseil de l’investissement (HCI) et la nouvelle procédure de création d’entreprises au guichet de l’investissement.
« Pour la création d’entreprise, il faut bien avoir une immatriculation au niveau de la CNSS. Une société qui prétend avoir des marchés sur le plan national doit se faire délivrer une attestation de soumission, mais pour l’avoir il faut d’abord être immatriculé à la CNSS. Elle est présente ici et c’est une très bonne chose. A l’époque pour créer une société il fallait avoir la fiche de circuit. Il fallait aller au greffe, à la CNSS, etc. C’est surplace et ça encourage l’investissement », a expliqué Nicole Asselé, DG de la CNSS.
Innovation* A travers cette nouvelle configuration réunissant une trentaine d’administrations partenaires, le guichet de l’investissement innove dans les procédures de création d’entreprise, et la facilitation des procédures de délivrance des agréments sectoriels. Mais aussi dans l’accompagnement personnalisé des entreprises et des Startup pour la croissance de leurs activités.
Selon le chef de projet HCI, Yvon Capito, aujourd’hui, la loi 0013 portant simplification des procédures de création de SARL , a permis la réduction du capital social passant de 500.000 à 100.000 FCFA. Cette loi répond aux objectifs fixés par l’Etat gabonais de booster la création des entreprises afin de diversifier l’économie gabonaise et de réduire le taux de chômage.
Parmi les réformes identifiées par le HCI dont le secrétariat permanent est assuré par l’ANPI-Gabon, celle du formulaire unique permet aux opérateurs économiques de disposer d’un seul formulaire à renseigner lors de la création de leurs entreprises.
« Les opérateurs économiques n’attendent que la simplification des procédures, pour certains formaliser leurs activités et pour d’autres être encouragés dans le cadre de la reprise ou la cessation d’activités », a confié Abbas Nziebgui Mabika, secrétaire exécutif de la confédération gabonaise des commerçants.
Dans sa vision d’être une agence innovante partenaire de l’investissement et du business, l’ANPI-Gabon a réuni les conditions favorables pour créer une entreprise en 24 heures par l’intégration au sein du guichet de toutes les administrations parties prenantes de la création d’entreprises. Celles-ci se matérialisent aussi par la réduction des procédures qui passe de 12 à 4 selon que l’opérateur économique soit en individuel ou en société.
« C’est vraiment une initiative qui est remarquable pour le développement des affaires dans notre pays. Cela va permettre aujourd’hui, notamment pour les investisseurs étrangers qui regrettaient de voir les délais de création d’entreprises pouvant atteindre 30 à 60 jours, de boucler aujourd’hui leur dossier en 48 heures. Un nouveau délai qui va nous mettre sur les meilleurs niveaux internationaux », s’est réjoui Adrien Degbey du cabinet Grant Thornton.
Brice Gotoa