DIG/ La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale a annoncé dans un communiqué qu’elle entend appuyer ses pays membres dans leur quête de diversifier leur économie. Le but est de rendre moins grave la crise provoquée par la chute du cours des matières premières.
« En ces temps de crise financière, la BDEAC doit jouer son rôle d’accompagner les Etats membres de la Cemac, non seulement dans le financement des projets intégrateurs, mais aussi dans la diversification de leurs économies, pour faire en sorte que, si les prochains chocs pétroliers survenaient, ces Etats puissent les amortir sans incidence sur leur budget », a confié Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le 20 juillet dernier à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou-Nguesso.
Selon le président de la BDEAC, son institution doit réagir conformément à ses obligations de financement et de développement.
L’institution financière entend donc jouer pleinement son rôle dans le financement des projets à forte intensité de main d’œuvre et respectant les normes environnementales. Notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la pêche, de la pisciculture et de l’élevage. L’objectif étant de réduire le niveau d’importation des denrées alimentaires dans l’espace Cemac.
«Le Plan stratégique 2017 – 2022, de la BDEAC, est ainsi conçu sur la base des hypothèses crédibles et vraisemblables, des perspectives de mobilisation certaines de ressources et un programme de financement en adéquation avec la capacité réelle de la Banque à mobiliser ces ressources», a expliqué Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
Ghislain C. Mboumba