La crise se poursuit dans le secteur automobile

DIG/ Après deux années de baisse consécutive des ventes des principaux concessionnaires (CFAO et Sogafric), le marché de l’automobile neuve au Gabon est encore loin de reprendre son souffle.

Selon les derniers chiffres de l’Union des représentants des automobiles industriels, les ventes ont régressé de 30,2% au cours du premier trimestre 2017.

Elles se sont établies à 528 unités vendues sur les 3 premiers mois de l’année contre 756 sur une base comparable à 2016

Ce repli s’explique par le tassement des commandes des principaux clients, notamment l’Etat et le secteur privé.

Dans un autre régistre, le nombre de véhicules industriels vendus a également baissé de 22,9% pour un chiffre d’affaires de 4,54 milliards de FCFA, suite toujours à un recul des commandes.

Cette situation de repli prolongé semble tout de même affectée financièrement- et c’est le moins qu’on puisse dire- les grands concessionnaires à l’image du Groupe CFAO.

Lors de la remise des médailles du travail le 2 juin dernier à son personnel méritant, le président du groupe Denis Zappulla a expliqué que les 4 premiers mois de l’année en cours, ont enregistré une baisse de 38% des ventes de véhicules neufs. Une chute qui avait déjà atteint les 40% entre les années 2014 et 2016 obligeant les responsables du groupe à licencier trente de leurs collaborateurs.

« Au-delà de ces problématiques de marché en forte baisse, toutes nos entreprises sont extrêmement fragilisées financièrement par le poids de leurs créances impayées. A ce titre, nous fondons de gros espoirs sur le plan d’apurement de la dette intérieure actuellement mené par l’Etat », avait déclaré le délégué pays du groupe CFAO au Gabon.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire