En raison de sa résilience à l’embargo américain, et de sa compétitivité dans certains domaines d’activités, le Gabon veut traduire en projets d’investissements sa coopération avec Cuba.
C’est dans ce sens que Madeleine E. Berre, ministre de la Promotion des investissements, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, a effectué dernièrement une visite à la Havane où elle a rencontré plusieurs membres du gouvernement cubain.
De ses échanges avec Salavador Pardo Cruz, ministre de l’Industrie de Cuba, il a été question de construire des partenariats industriels sud-sud dans les domaines tels que les énergies renouvelables, l’agro-industrie (engrais et emballages alimentaires et autres), l’industrie du bois, la production des médicaments génériques pour la couverture des besoins sanitaires du Gabon et de l’Afrique centrale.
D’autres pistes ont été explorées : la gestion des hôpitaux, la recherche médicale, la formation des ressources humaines.
Les contours techniques de ce partenariat industriel naissant devraient être précisés durant les rencontres imminentes au niveau des experts des deux pays.