Cybercriminalité : Gabon Telecom investit 1 milliard de francs pour sécuriser ses clients

DIG/ En appui avec Arbor Networks, le leader des solutions de cybersécurité, l’opérateur de téléphonie mobile Gabon Telecom a officiellement procédé, le 19 juin 2018 à l’hôtel Nomad, au lancement de la solution technologique dénommée APS pour protéger les 400 000 adresses IP de ses clients, en particulier les entreprises, contre les attaques dites DDoS encore appelées attaques par déni de service. C’était à la faveur d’un séminaire sur la cyber sécurité autour du thème « Comprendre et anticiper les attaques DDoS », en présence du président de l’Arcep, Lin Mombo.

Selon l’expert d’Arbor Networks, Jonathan Bourgain, les attaques DDoS sont des attaques lancées par des cyber-criminelles à partir de plusieurs équipements en simultanée de manière distribuée. Il a indiqué  que Gabon Telecom est victime de 743 attaques par mois selon les statistiques.

« Il y a trois types d’attaques par déni de service principal. Les attaques volumétriques auxquelles l’objectif va être de saturer les liens des opérateurs chez les clients. Le constat ça va être qu’on a un ralentissement fort ou une coupure complète de connexion. Le deuxième va être la saturation d’état, donc de tous les équipements de sécurité pare-feu, IPS. Et enfin, on a un troisième type d’attaque, ce sont les attaques qui ciblent la couche applicative. L’objectif est de cibler une ressource précise. Ca peut être un site web, ou des serveurs DNS qui vont impacter toute l’infrastructure d’un client », a indique l’expert.

Stratégie* Selon le directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa, l’acquisition de cette nouvelle solution évaluée à plus d’un milliard de francs relève de la stratégie avant-gardiste de son entreprise.

« C’est un investissement qui permet en permanence, comme cela ça a été expliqué durant le séminaire, d’être connecté à la base des données mondiales de la solution Arbor Networks, la solution Atlas qui détecte 24 h sur 24, chaque seconde, tous les risques au niveau mondiale et qui met à jour notre plateforme. Et ça, ce sont des charges d’exploitation que Gabon Telecom dépense pour maintenir la sécurité en permanence. », a t-il expliqué.

Selon le président de l’Arcep, Lin Mombo, « La lutte contre la cybercriminalité demeure donc une réelle préoccupation de nos Etats et doit faire l’objet de plusieurs réflexions dans le but de mettre en place des dispositions législatives et règlementaires adéquates. A ce titre, un organisme en charge d’alerte et de réponse aux attaques de systèmes d’information va être créé et des sanctions exemplaires, pénalités pécuniaires ou emprisonnements pourront être prononcés en cas d’infractions dûment constatées ».

D.B.M

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire