Débarquement de thon : Nouveau succès au Gabon pour le groupe espagnol Calvo Pesca

DIG/ A la suite du succès du 1er débarquement de thon en juillet 2019, le groupe espagnol Calvo – spécialisé dans la pêche, la commercialisation et la transformation du thon- a, à nouveau, débarqué, le 10 septembre 2019, plusieurs tonnes au nouveau terminal de pêche du New Owendo International Port (NOIP).

Une réussite qui entrevoit un partenariat à long terme entre l’Etat et l’amateur espagnol, et qui devrait booster la contribution du secteur de la pêche au Produit intérieur brut (PIB).

 «Nous aurons plusieurs impacts avec l’arrivée de Calvo Pesca dans le secteur de la pêche au Gabon. Nous aurons une contribution au Produit intérieur brut, la création d’emplois les bateaux, les quais et la distribution», a indiqué Biendi Maganga Moussavou.

Pour rappel, le 25 juillet 2019, le groupe espagnol avait procédé à la première opération de transbordement et de débarquement à quai d’une cargaison de plus de 1000 tonnes de captures de thons sur le site du GSEZ New Owendo International Port (NOIP).

« Pendant plus de 50 ans, tout ce qui se péchait dans nos eaux n’avait jamais transité par notre pays. Ces poissons allaient directement dans les autres ports et profitaient au niveau de l’enregistrement même des performances à d’autres pays alors que c’est du thon gabonais et il doit être enregistré comme étant du thon péché et mis à l’actif du Gabon », avait indiqué Biendi Maganga Moussavou, lors de cette 1ère phase.

Le succès répété de ces opérations de transbordement et de débarquement devrait permettre de couvrir une grande partie du marché local à moindre coût et impactera plusieurs secteurs économiques. Notamment par la création de nouveaux métiers tournant autour des services portuaires spécifiques au débarquement des produits de la pêche.

En effet, avec plus de 70 ans d’expérience, Calvo est engagé dans la gestion intégrée de l’ensemble de sa chaîne de valeur (de l’achat et de la capture des matières premières à la commercialisation, y compris la transformation dans ses propres usines). Une expérience que le groupe espagnol souhaite mettre au service du Gabon.

«Nous voulons mettre notre expérience de plus de 70 ans au service du Gabon. Nous disposons d’une flotte de huit thoniers congélateurs de grande capacité, avec la possibilité d’investir dans le domaine de la transformation. Nous allons également contribuer à la formation de la main-d’œuvre locale», a indiqué le PDG de Calvo, Mané Calvo.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire