Eramet-Comilog : Une délégation gabonaise à Paris pour renégocier les contrats    

DIG/ Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga, et le ministre des Mines et des Ressources hydrauliques, Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba, sont depuis le 8 septembre 2019 à Paris pour renégocier, à la hausse, les parts du Gabon dans le capital de la Comilog dont Eramet en est l’actionnaire majoritaire, indique La Lettre du Continent N° 807 dans sa publication du 11 septembre 2019.

Les deux émissaires répondent à l’invitation des conseillers Afrique et Industrie du président français Emmanuel Macron qui, en mi-mars 2018, avaient appelé le Gabon à entamer des discussions s’il envisageait augmenter sa participation au capital de l’entreprise de 29% actuellement à 35 %.

La convention qui a été signée entre les deux parties en 2010 et qui a expiré en 2015 avait permis à l’Etat Gabonais d’augmenter sa participation dans le capital de Comilog, passant de 25 à 29 %. A cette époque, les deux parties avaient convenu de la possibilité d’aller au-delà des 29 %, potentiellement jusqu’à 35 %, si le Gabon le souhaitait.

Le 6 décembre 2018, Christian Magnagna, ministre des Mines de l’époque, avait présidé une réunion dans un palace de Libreville pour mettre en place, sur instruction du président Ali Bongo Ondimba, un cadre de travail destiné à examiner toutes les questions de partenariat entre l’Etat gabonais et le Groupe Eramet.

« L’objectif est de rechercher à travers cette démarche la consolidation du partenariat stratégique entre notre pays et le Groupe Eramet, d’une part, et d’adapter les dispositions des accords nous liant aux évolutions de la législation gabonaise, d’autre part, notamment en matière d’investissement dans les secteurs miniers et ferroviaires, en vue d’accroître les retombées économiques et sociales desdits investissements au profit de nos populations gabonaises », avait indiqué l’ex-membre du gouvernement.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG), en avril 2018, le PDG du groupe Eramet, Christel Bories, avait indiqué que le groupe métallurgique français était favorable à une augmentation du capital de l’Etat dans la Comilog.

« Nous sommes ouverts si l’État voulait reprendre les discussions, avec la possibilité de monter jusqu’à 35% (…), avait t-elle indiqué.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire