Le projet de réhabilitation du chemin de fer Transgabonais était au centre des échanges, le 11 janvier dernier, entre le ministre des transports, Flavienne Mfoumou Ondo et une délégation de l’Agence française de développement (AFD), conduite par son directeur Yves Picard.
Cette séance de travail vient ainsi annoncer le début des travaux de rénovation du Transgabonais, qui fait peau neuve pour offrir une meilleure prestation.
« L’Agence française de développement a signé, le 15 décembre dernier, une convention de financement avec l’Etat, avec monsieur le ministre de l’Economie pour un montant de 61 milliards de francs CFA. Lequel est destiné à financer la part qui revient à l’Etat dans le projet », a indiqué Yves Picard, directeur de l’AFD
Prévu pour durer 8 ans, cet ambitieux projet qui intègre l’ensemble du tronçon, soit près de 640 Km de long, vise entre, autres objectifs, à améliorer la performance de la ligne en termes de capacité pour le transport de fret ; augmenter le nombre de trains qui vont emprunter la ligne par jour ; mais aussi le temps de parcours, au bénéfice des voyageurs.
Auteur : Brice Gotoa