Décentralisation : Validation de la phase pilote d’un projet de 1 261 milliards FCFA

DIG / Clôturés le 19 juin 2025 à Libreville, les travaux de la première Commission Nationale de Décentration (CND) ont abouti à une avancée majeure : la validation d’une phase pilote de la décentralisation, qui concernera 13 communes chefs-lieux de province et 10 départements à travers le pays.

Cette étape transitoire vise à tester, dans un cadre encadré, le transfert progressif des compétences et des moyens de l’État vers les collectivités locales. Il s’agit d’évaluer leur capacité à gérer de nouvelles responsabilités tout en assurant la continuité des services publics de proximité.

La mise en œuvre se fera en deux temps avec une phase pilote réservée aux communes chefs-lieux et aux localités disposant d’au moins 1 milliard FCFA de ressources propres.

Puis, une généralisation progressive à l’ensemble du territoire, à l’issue d’une évaluation des résultats de la première étape.

Pour mémoire, selon d’autres sources officielles, le gouvernement aurait prévu d’allouer 30 % du budget national 2025 à la décentralisation, soit environ 1 261 milliards FCFA, sur un budget total estimé à 4 204,9 milliards FCFA.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire