DIG/ Le ministre de la Forêt et de l’Environnement, Pacôme Moubelet Boubeya, a ouvert, le jeudi 8 mars 2018 à l’auditorium dudit ministère, l’atelier de lancement du « processus de définition des cibles nationales des terres ».
L’objectif de ce séminaire est d’informer les personnes ressources sur la problématique de la neutralité de la dégradation des terres (NDT) et du choix des cibles applicables au Gabon.
Pour les participants, il est question de rappeler la stratégie globale de la convention et son cadre de planification et de suivi.
Le ministre Pacôme Moubelet Boubeya a rappelé aux participants que « cet atelier de lancement est le point de départ de la responsabilité du Gabon et de toutes les parties prenantes dans la formulation de ses cibles nationales ».
Pour le représentant du secrétariat et du mécanisme mondial de la Convention des Nations-Unies de lutte contre la désertification, Walker Sven, « l’agenda pour le développement durable 2030 traduit une vision claire. Il constitue un levier pour plusieurs ODD, y compris la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la création d’emplois et le contrôle des mouvements migratoires massifs ».
Le directeur général de l’Environnement, Yannick Ongonwou Sonnet, s’est réjoui du lancement de cet initiative qui confirme l’engagement de l’Etat gabonais à atteindre les ODD, en incluant les diverses initiatives appuyées par les partenaires techniques et financiers.