DIG/ La direction générale de la sécurité routière (DGSR) a organisé, le jeudi 8 mars 2018 à Libreville, en partenariat avec la Société commerciale de représentation et de services (SCRS), un atelier de formation des formateurs sur l’utilisation, le conditionnement, le remplissage et la conservation des extincteurs à bord des véhicules automobiles, conformément à l’arrêté n°00481 redéfinissant les conditions d’équipement des véhicules automobiles en extincteurs et en trousse de premier secours.
Cette journée de formation qui s’est déroulée en deux phases (théorique et pratique) avait pour objectif le renforcement des capacités opérationnelles du personnel. Aussi bien des services déconcentrés de la DGSR que ceux se trouvant à Libreville.
« En ce qui nous concerne, la formation de ce jour vise à donner aux directeurs provinciaux et agents du contrôle routier, des instruments qui leur permettront non seulement, de former les collaborateurs qui sont sous leurs responsabilités, mais aussi de mieux exercer sur le terrain, dans leurs localités respectives, en se familiarisant à l’usage pratique des extincteurs », a indiqué Aloïse Bekale Ntoutoume, directeur général de la sécurité routière.
Selon le formateur, par ailleurs, directeur des opérations à la SCRS, Faysal Tarabay, cette journée a permis d’initier les agents à reconnaitre les bons extincteurs suivant l’arrêté n°00481 mis en vigueur en République gabonaise.
« L’extincteur est un outil fiable qui a été conçu dans le but de prévenir, d’une part, les débuts d’incendie, et d’autre part, d’attaquer un foyer à la base au moment où ça commence. Il faut savoir que tous les extincteurs ne se ressemblent pas et tous n’ont pas le même produit à l’intérieur. Les extincteurs qui sont prescrits dans le cahier de charge de l’arrêté n°00481, ce sont des extincteurs à poudre ABC qui sont polyvalents », a précisé Faysal Tarabay.