DIG/ D’après les informations de notre confrère Jeune Afrique, les avocats de Brice Laccruche Alihanga et de son frère cadet Gregory Laccruche Alihanga, tous deux incarcérés à la prison centrale de Libreville, ont déposé plainte le 21 janvier 2020 en France contre X.
Selon Dominique Inchauspé, l’un des conseils, la plainte est motivée par les «atteintes à la liberté, la détention arbitraire et violences volontaires» dont seraient victimes, disent-ils, ses deux clients.
La plainte déposée en France s’expliquerait par le fait que Brice Laccruche Alihanga et son frère étant ressortissants français, «ont la possibilité de déposer en France une plainte pour la détention arbitraire qu’ils subissent présentement au Gabon», a précisé l’avocat.
«L’ensemble des décisions juridiques au terme desquelles ils se sont retrouvés en détention sont parfaitement arbitraires et illégales. Il y a eu des prolongations des gardes à vue au-delà des maximums légaux. Vous n’avez pas d’accès au dossier, pas des discussions avant l’incarcération», a dénoncé l’avocat.
(Avec Gabon Review)