Détournement à ESS Gabon : Les explications de Romaric Massobidia rejetées par les ex-employés

DIG/ Au cours d’une conférence de presse organisée le 2 juin 2018 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, l’ancien directeur des ressources humaines d’ESS Gabon, Romaric Massobidia, a donné des explications sur la gestion des sommes destinées au paiement des droits légaux des travailleurs de cette entreprise.

Dans son exposé, l’homme a exhibé quelques documents pour prouver son innocence, rapporte le journal L’Aube dans sa publication du 4 juin 2018.

« Comment peut-on parler de détournement que chaque employé a reçu ce qui lui était dû par ESS Gabon ? Pour ma part, et les documents en ma possession l’attestent, je confirme que la gestion des règlements des droits légaux et du bonus ne souffre d’aucun détournement. Le règlement des droits légaux ( ndlr : 2 ;15 milliards de francs) a été effectué sur la base d’un état des sommes dues préalablement validé par l’inspecteur du travail qui a supervisé les négociations à Libreville», s’est justifié  Romaric Massobidia.  Avant d’expliquer les rasions de l’ouverture du compte séquestre au nom de son épouse. «Le compte est bien intitulé compte séquestre ESS Gabon et l’adresse BP 48 appartient à Assala pour les besoins de domiciliation postale requise par la banque. Puisque mon épouse y travaille et que l’adresse d’ESS Gabon n’est plus fonctionnelle, son nom est utilisé non pas comme raison sociale mais plutôt, comme adresse tout simplement justifiée par la mention S/C (sous couvert, ndlr)».

Justice* Pas convaincus du tout par le baroud d’honneur de leur collègue, les quelques 300 anciens employés d’ESS Gabon, ont lancé une collecte de fonds pour couvrir les honoraire du Me Chansel Guissiga, afin d’assurer la défense de leurs intérêts.

« Notre avocat vient de saisir le Tribunal. Il s’agit essentiellement d’une procédure civile. Mais par extension, une procédure pénale va être lancée dans les prochains jours, car nous avons appris que le principal complice de Massobidia projette de partir s’installer en Côte d’Ivoire, pays d’origine de son épouse. Il faut vite que le procureur de Port-Gentil prenne des mesures contre ces éléments », a déclaré l’un d’eux.

Selon notre confrère, l’ancien DRH, Romaric Massobidia, aurait obtenu, grâce à ses réseaux et à la puissance financière en sa possession, une ordonnance de saisie conservatoire de la somme restant dans le compte bancaire ouvert au nom de son épouse.

Il s’agit d’une coquette somme de 75 millions de FCFA que la société s’apprêtait à reverser aux employés, notamment à ceux ayant obtenu de maigre indemnités.

Il se serait également, accusent ses anciens collègues, emparé de deux  véhicules de la société qu’il aurait fait saisir par la même ordonnance, via un huissier de justice, ajoute le journal.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire