La dette du Gabon a atteint 4110 milliards de francs au 1er semestre 2017

DIG/ Selon la direction gĂ©nĂ©rale de l’Economie et de la Politique fiscale, au premier semestre de l’annĂ©e 2017, l’encours de la dette publique du Gabon a augmentĂ© de 26 % Ă  4 110,4 milliards de FCFA. Il reprĂ©sente dĂ©sormais 64 % du PIB national et se rapproche dangereusement des 70 % autorisĂ©e dans l’espace CĂ©mac.

Bien que les deux composantes (extérieure et intérieure) aient augmenté, cette évolution est imputable essentiellement à l’accroissement du stock de la dette intérieure.

L’augmentation de la dette extérieure (+9,2%) est due au renforcement des engagements auprès des bailleurs de fonds multilatéraux et commerciaux, nonobstant la légère diminution de ceux auprès des créanciers bilatéraux et des marchés financiers.

La hausse de la dette intérieure (+147%) provient essentiellement de l’accroissement du moratoire et de la dette bancaire.

Ainsi, au premier semestre de l’année 2017, la structure du portefeuille de la dette publique est de 76 % de dette extérieure et 24 % de dette intérieure contre 87,8% de dette extérieure et 12,2% de dette intérieure à la même période une année auparavant.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire