DIG/ Un groupe de banques opérant en république du Congo, parmi laquelle la gabonaise BGFI Bank, réuni au sein du « Club de Brazzaville », a accepté de mobiliser la cagnotte de 300 milliards de FCFA en faveur du paiement de la dette intérieure de ce pays, a annoncé Henri Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank, le 19 septembre 2020.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons conclu à la fois avec tous les créanciers de ce club et le ministère en charge des Finances et du Budget, la mobilisation d’une enveloppe de trois cents milliards de francs CFA.
Il ne s’agit pas de financements qu’on accorde directement à l’Etat, mais des financements pour accompagner les entreprises et permettre la relance de l’économie du pays », a indiqué Henri Claude Oyima.
Cette manne servira donc essentiellement à payer la dette due aux entreprises locales et une partie de la dette sociale congolaise aggravée par la survenue de la Covid-19.
Pour sa part, le premier ministre congolais Clément Mouamba a invité les principaux bénéficiaires à réunir dans les plus brefs délais tous les dossiers nécessaires à l’application des instructions du président Sassou Nguesso.
Cyriaque NGOMA