DIG/ Dans le but de définir la stratégie optimale d’intervention et de financement de l’Etat, à travers l’émission des titres publics ou valeurs du trésor, le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a présidé, le 15 novembre 2018 au Radisson Blu de Libreville, le colloque sur ‘’le financement de l’Etat et la promotion des valeurs de Trésor’’.
Cette rencontre, initiée par la direction générale de la Dette, visait trois objectifs. Il s’agissait de circonscrire l’orientation des financements locaux mobilisés par l’Etat, en cohérence avec les besoins et intérêts des autres acteurs économiques locaux ; dégager les différentes contraintes liées à la réglementation et à la nature des mécanismes de financement ; Et établir un plan d’actions permettant de lever les contraintes actuelles et de les concilier avec les besoins de financement à court terme de l’Etat.
« Le colloque est lié à la nécessité d’optimiser les outils de financement à court terme de l’Etat, parce que nous avons observé suite à la crise pétrolière qui frappe notre pays depuis 2014 que les outils existants prévus par les lois nationales ou les règlements régionaux sont de moins en moins optimisés par les différents acteurs du marché, c’est-à-dire les banquiers, les assureurs etc. à cause d’un environnement économique qui s’est dégradé », a confié Hugues Mbadinga Madiya, directeur général de la Dette.
Autour de l’administration, les établissements bancaires, les compagnies d’assurance, l’autorité monétaire et le régulateur du marché ont échangé afin de définir une stratégie qui conforte tous les acteurs et qui assure à l’Etat la possibilité de régler d’ici la fin de l’année la problématique des arriérés intérieurs.
« Vous conviendrez avec moi qu’après la situation difficile enregistrée ces deux dernières années, il est plus qu’urgent de sortir de cette problématique des arriérés intérieurs qui impacte négativement la croissance et fragilise l’ensemble des acteurs économiques locaux », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.
Selon le membre du gouvernement, les présentes assises doivent également permettre d’établir un cadre de discussion permanent entre l’administration et les acteurs sur le marché financier pour définir les modalités pratiques du financement de l’Etat en liaison avec le respect de ses engagements de paiement intérieurs.
Brice Gotoa