Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le milliardaire nigérian Aliko Dangote sont les deux personnalités africaines les plus puissantes du monde en 2016, selon le denier classement du magazine américain Forbes.
Abdel Fattah al-Sissi occupe le 44ème rang dans la liste des 74 personnes les plus puissantes au monde recensées par le magazine américain. Il a ainsi gagné 5 rangs par rapport au classement 2015, pour se placer devant le président américain sortant Barack Obama (48ème) et le président turc Recep Tayyip Erdogan (56ème).
« Partisan des réformes économiques et ennemi de nombreuses libertés civiles et de la pensée extrémiste, al-Sissi soutient énergiquement la guerre contre l’Etat islamique. Il est à ce titre considéré par l’occident comme étant un allié et un élément clef de la stratégie de la stabilisation de la région », souligne Forbes.
Aliko Dangote a gagné 3 rangs par rapport au classement 2015, passant de la 71ème à la 68ème place.
Classé 51ème dans la liste 2016 des milliardaires, publiée par Forbes, le patron de Dangote Cement Group reste l’homme le plus riche d’Afrique.
A l’échelle mondiale, le président russe Vladimir Poutine a été consacré, pour la quatrième année consécutive, homme le plus puissant de la planète par Forbes.
Donald Trump arrive en deuxième position, devant Angela Merkel.