Développement de l’Afrique : Les prescriptions du Dr. Alioune Gueye

Le Cabinet Latitude  Monde, en partenariat avec le Groupe « L’Afrique  qui ose », organise, le 7 novembre prochain à Libreville, un  Master Class sur le thème « Les Transformacteurs : Quels leviers pour enclencher le mouvement ? ».  Quelle est l’importance de ce thème pour le développement des économies africaines et surtout les objectifs poursuivis par ce master class ?

Dr. Alioune Gueye : L’Afrique est en proie à un mouvement de transformation irréversible qui doit la faire passer progressivement d’un état d’exportateur net de matières brutes non transformées à un état semi industriel où de plus en plus de produits seront transformés localement avec tous les effets d’entrainement sur les écosystèmes locaux en termes de diversification économique, localisation de la valeur ajoutée, innovations endogènes, et création d’emplois, entre autres. On oublie trop souvent que la transformation est une fusée à trois étages. La performance globale d’entreprise et sociétale ne peut être atteinte sans la performance d’équipes qui, à son tour, ne peut être atteinte sans la performance individuelle. Aussi, c’est à ce cheminement que nous invitons les participants en les sensibilisant aux différents leviers qui permettront de faire décoller la fusée performance, à chaque étage de cette dernière. Ce Master Class a donc 3 objectifs principaux : Sensibiliser et doter les participants des outils à chaque étage de la fusée Performance ; Décrypter les leviers à activer pour renforcer l’esprit d’équipe et  booster la performance ; Et Identifier et développer les facteurs indispensables à la performance collective.

Beaucoup de pays africains ont adopté d’ambitieux plans de développement économique à court et moyen terme. Pourquoi, selon vous, les résultats sont-ils si difficilement palpables et quelles sont les étapes indispensables pour assurer un véritable décollage économique ?

Plus de 20 ans au service des entreprises africaines nous ont convaincu que les clefs de l’émergence économique étaient entre nos mains. Le continent africain qui fait l’objet de toutes les convoitises est riche en ressources de tous genres: minérales, minières, humaines, naturelles, … Mais la richesse de son sous-sol n’est en fait qu’un potentiel de développement et de puissance économique qu’il nous faut «transformer». Nous devons donc être des « Transformacteurs » pour traduire en développement économique ses riches potentialités

Vous êtes docteur en Sciences de gestion de l’Université la Sorbonne et fondateur du Groupe Afrique Challenge, l’Afrique qui ose! Comment votre groupe aide t-il les entreprises et institutions publiques et privées africaines à élaborer des véritables plans de management ?  De quelle manière votre plate-forme les accompagne dans leur stratégie de développement ?

Nous accompagnons les dirigeants et leurs organisations dans la conduite de leurs projets stratégiques et de transformation durable de leurs organisations, depuis la conception jusqu’ à la mise en œuvre. Le Groupe s’appuie sur des consultants sectoriels et bénéficie également de l’expertise de ses partenaires internationaux dans les domaines relevant de notre offre de valeur. Nous prenons en charge vos problématiques organisationnelles de la formulation du diagnostic et des dysfonctionnements jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des solutions et recommandations préconisées et l’accompagnement. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une boîte à outils développée en interne, inspirée des meilleures pratiques utilisées à l’international. Nos services couvrent également la recherche de partenaires, le benchmark des meilleures pratiques, à travers les voyages d’études.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire