DIG/ L’Onep serait t-elle en train de payer les contrecoups de ses mouvements de protestation contre les dirigeants de Maurel & Prom , et ses prises de position lors des agressions policières orchestrées contre ses employés sur le site Onal durant lors la grève de février 2017 ?
Selon un communiqué du bureau national de l’Onep daté du 22 mai 2017, le directeur général de Maurel & Prom, Christophe Blanc, aurait intenté une procédure judiciaire (citation directe) contre son secrétaire général adjoint, Sylvain Mayabi Binet, en vue de procéder à « la liquidation » de cette centrale syndicale majeure.
Afin d’éviter tout dérapage aux conséquences incalculables, le bureau national de l’Onep a solennellement invité le gouvernement, représenté par les ministres du Travail et du Pétrole, à « rappeler à l’ordre » au plus vite le dirigeant français.
A titre d’avertissement et pour monter sa bonne foie quant à la préservation du climat social apaisé retrouvé après un interminable bras de fer, l’Onep a rappelé avoir œuvré pour la préservation des emplois de 11 employés de Maurel & Prom lors de la grève d’octobre 2016.
Ajouter à cela, ses actions de dénonciation frontale contre le mutisme du gouvernement face aux revendications et sévices graves dont sont souvent exposés les employés du secteur pétrolier.
Tout ceci pour témoigner de sa volonté manifeste de lutter, quelqu’en soit le prix, pour les intérêts des travailleurs issus d’un secteur en crise.
Dorian Bissielou Mbouala