Le DG de Satram-EGCA incarcéré à la prison centrale de Libreville

DIG/ Après plusieurs jours de garde à vue dans les locaux du B2, le directeur général de Satram-EGCA, Mohamed Aït Ben Ali, séjourne depuis le 14 février 2017 à la prison centrale de Libreville.

Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale par le procureur de la République, suite à l’enquête relative à la réalisation du programme des lotissements sociaux de la Société nationale immobilière (SNI) ‘’Mangoumba’’, non loin du stade de l’Amitié dans la commune d’Akanda.

Egalement dans cette affaire, Christian Nkéro Capito, ex-conseiller financier de l’ancien ministre Magloire Ngambia, a été aussi écroué le 14 février.

Plusieurs proches collaborateurs de Magloire Ngambia dont Nativité Ongala, ex-directeur du cabinet, Irène Patricia Manguila Boussamba, ex-secrétaire particulière, ont eux aussi été déférés le même jour devant un juge d’instruction, en attendant leur mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.

Noter que cette affaire remonte au début de l’année 2013 lorsque le ministre de l’Habitat de l’époque, Magloire Ngambia décide de faire un projet de lotissement de 1000 parcelles à vendre aux gabonais sur une superficie de 100 ha du coté d’Akanda.

Le marché a été confié à Mohamed Aït Ben Ali pour un contrat de 36 milliards de francs négocié entièrement par le ministre Ngambia et son conseiller financier Capito.

Sur le site, les travaux réalisés ne correspondent pas au montant présenté au bureau Véritas.

Auteur : Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire